Les sciences participatives sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique
Recherche Scientifique
Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science
Science
La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
!
L’exercice de vulgarisation scientifique
Vulgarisation scientifique
La vulgarisation scientifique est au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Ainsi, les jeunes, les étudiants et les amateurs peuvent enrichir la science par la pratique.
Mais ils peuvent également s’approprier des textes scientifiques grâces aux partages d’articles sur des plateformes citoyennes, notamment les réseaux sociaux.
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel (détection d’exoplanètes et d’objets géocroiseurs). Mais la liste ne s’arrête pas là : grâce à des sondes et des vidéoprojecteurs vous pourrez percer le secret de la fabrique de cristaux et donc de l’assemblage de la matière, vous pourrez dater pierres et ruines archéologiques, et apprendre les propriétés des matériaux ancestraux, tout comme dater et reconnaître les fossiles de dinosaures qui jonchent le sol et même réaliser des moulages.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances
Colonies de vacances
Les colonies de vacances ne sont plus ce qu’elles étaient, c’est à dire énormes, anonymes et sans activités précises. Heureusement les choses ont changé et les enfants qui ont vécus il y a 20 ans les premiers camps de vacances, qui à l’inverse des colonies de vacances proposaient des stages de qualité au grand air et bourrés d’activités intelligentes, ont grandis et sont devenus eux-mêmes
organisateurs de séjours de vacances intelligentes et hors du commun. Ces
séjours, vous les trouvez sur ce site...
.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
Pour plus de renseignements sur les séjours que nous proposons, rendez-vous sur notre page web : http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html.
sciences citoyennes
En Savoir +Voir également
- 4/433 A Cheval sur les traces de l’Ours
- 4/433 A Cheval sur les Traces de l’Ours -OU- Robotique et Suivi de l’Ours
- 2/433 A l’Affût de la Biodiversité
- 1/433 Accessibilité / Accessibilités
- 1/433 Acores
- 1/433 Açores routard
- 1/433 Acoustique musicale
- 4/433 ACQ
- 36/433 Adultes
- 2/433 Adultes/Familles
- 2/433 Afrique
- 11/433 Allemand
- 10/433 Alpes (France)
- 10/433 AMA / Année Mondiale de l’Astronomie
- 2/433 Amazonie
- 339/433 Anglais
- 24/433 Angleterre
- 6/433 Année internationale de la Désertification (2006)
- 13/433 Année internationale de la Planète Terre (2007-2008-2009)
- 4/433 Année internationale de l’Héliophysique (2007)
- 1/433 Année internationale des Récifs Coralliens (2008)
- 10/433 Année Mondiale de l’Astronomie (2009)
- 15/433 Année Mondiale de la Chimie (2011)
- 14/433 Année Mondiale de la Physique (2005)
- 5/433 Année Polaire Internationale (2007-2008)
- 2/433 Architectes du Futur
- 2/433 Assertivité
- 17/433 Au Fil de l’Arbre
- 5/433 Au Fil de l’Eau
- 1/433 Auditif / auditifs
- 1/433 Australie
- 1/433 Autisme / Autiste / Autistes
- 161/433 Automne
- 4/433 Automne 2016
- 13/433 Auvergne (France)
- 1/433 Baleines Açores
- 2/433 Baleines Tadoussac
- 1/433 Basque
- 65/433 Biodiversita
- 1/433 Brésil
- 5/433 Bretagne (France)
- 12/433 Camps de Séjour / Camp de Séjour / Camps de Séjours
- 6/433 Camps FBI Printemps
- 10/433 Camps Sciences
- 4/433 Canada
- 1/433 Cévennes (France)
- 1/433 Cévennes (France)
- 1/433 Colonie de vacances / Valais / Suisse
- 2/433 Colonies de vacances
- 3/433 Colonies de Vacances et Coronavirus
- 1/433 Colonies Futées
- 1/433 Colos Ecolos / Colo Ecolo
- 1/433 Congo RDC
- 2/433 Congo RDC - OUEST
- 1/433 Dauphin / Baleine
- 1/433 Déficient / déficience / déficients
- 1/433 Développement de la recherche
- 1/433 Développement de la Recherche
- 20/433 Drones Connection !
- 1/433 Ecosse
- 1/433 Ecosse
- 1/433 Ennui profond
- 41/433 Espagnol
- 364/433 Eté
- 7/433 Europe
- 69/433 Expéditions DROPS
- 2/433 Falaises de Fossiles du Sud de l’Angleterre
- 16/433 Familles
- 4/433 Félin / Félidés
- 433/433 Français
- 190/433 Français pour non francophone
- 139/433 France
- 42/433 Géologie
- 1/433 Grêce
- 1/433 Grêce
- 1/433 Guyane
- 1/433 Habitats nordiques
- 1/433 Hawaï
- 1/433 Hawaï (USA)
- 68/433 Hiver
- 10/433 Ice Land Lab
- 1/433 Intégration scolaire / intégration / intégrative / inclusion / inclusif / inclusive / ségrégation / ségrégatif / ségrégative
- 1/433 intelligence exceptionnelle
- 13/433 Islande
- 8/433 Italie
- 31/433 Italien
- 5/433 Japonais
- 3/433 Jeunesse en Action Europe
- 5/433 Journée Mondiale des Zones Humides RAMSAR
- 5/433 Kyrgyzstan
- 3/433 La Réunion
- 2/433 La Réunion Océan Indien
- 1/433 La Rochelle
- 12/433 Laos
- 12/433 Laos
- 3/433 Lausanne (Suisse)
- 22/433 Londres (Angleterre)
- 1/433 Lorraine (France)
- 23/433 Madagascar
- 23/433 Madagascar
- 1/433 Mammifères Marins
- 5/433 Maroc
- 1/433 Martinique
- 1/433 Mental / mentaux
- 2/433 Mexique
- 2/433 Mexique
- 24/433 MINEO
- 20/433 Missions FBI !
- 2/433 Modélisation
- 11/433 Monde
- 1/433 Mont Blanc - France
- 2/433 Monténégro
- 1/433 Moteur / moteurs
- 1/433 Nager avec les dauphins / Nager avec les baleines
- 2/433 Nature au Sommet
- 18/433 Népal
- 18/433 Népal (Asie du Sud)
- 6/433 Niveau 1
- 45/433 Niveau 2
- 15/433 Niveau 3
- 26/433 Niveau 4
- 66/433 Niveaux 1 à 3
- 140/433 Niveaux 1 à 4
- 25/433 Niveaux 1 et 2
- 36/433 Niveaux 2 à 4
- 7/433 Niveaux 2 et 3
- 98/433 Niveaux 3 et 4
- 2/433 Norvège
- 2/433 Norvège
- 7/433 Nouvel-An 2018 2019 2020
- 2/433 Objectif Sciences International Avis / Vacances Scientifiques Avis
- 6/433 Occitan
- 35/433 Océan
- 1/433 Offre Emploi Accrobranche
- 1/433 Offre Emploi Canoe Kayak
- 1/433 Offre Emploi Drones
- 1/433 Offre Emploi Equitation
- 1/433 Offre Emploi Montagne
- 12/433 OSI PANTHERA
- 12/433 Paléo Labo+
- 11/433 Pays Basque (France)
- 23/433 PERCEPTION
- 1/433 Perfectionnisme / perfectionniste / Enfant perfectionniste / Évitement cognitif / Douance
- 8/433 Pétrographie
- 3/433 Pisteurs des Alpes
- 3/433 Placettes
- 1/433 Plancton
- 1/433 plancton
- 16/433 Portugais
- 163/433 Printemps
- 1/433 Programme de recherche
- 1/433 Programme de science / Programme scientifique
- 2/433 Programme de Science / Programme Scientifique
- 1/433 Projet Participatif
- 1/433 Projet participatif
- 26/433 Provence (France)
- 3/433 Québec
- 1/433 Raisonnement / Surdouance / Raisonnements spéciaux / Verbal / Raisonnement verbal
- 1/433 Recherche Scientifique
- 1/433 Recherche Scientifique
- 1/433 Recherche scientifique
- 2/433 Rencontres de l’Excellence / Excellence
- 3/433 Robots sur les traces de l’Ours
- 5/433 Russe
- 9/433 Science
- 1/433 sciences citoyennes
- 1/433 sciences participatives
- 1/433 Séjours au Maroc
- 4/433 Séjours de Vacances
- 3/433 Séjours ECOLOGIS
- 16/433 Séjours en rapport avec le climat
- 27/433 Séjours Linguistiques d’Anglais
- 7/433 Séjours nature en Suisse
- 4/433 Semaine de Relâche / Semaines de Relâches
- 2/433 Serbo-croate
- 1/433 Situation de handicap / porteur d’un handicap / porteurs d’un handicap / handicapé / handicapée / handicapés / handicapées / handicap
- 2/433 Solidaire / Solidarité
- 3/433 Sortie du logiciel SPIP 2.0
- 40/433 Soutien Scolaire
- 3/433 SPIP
- 1/433 Stage Etudes
- 1/433 Stage Nature
- 9/433 Stage Scolaire
- 1/433 Stomates
- 106/433 Suisse
- 3/433 Sur les Traces du Loup
- 3/433 Sur les Traces du Loup Suisse Enfants Ados ou Familles
- 1/433 Surefficient / Surefficients / Surefficience
- 4/433 Tahiti
- 16/433 Togo
- 31/433 Tous les âges
- 4/433 Transect / Transects
- 1/433 Trisomie 21
- 1/433 UNESCO Kakadu National Parc (Australie)
- 36/433 Usa
- 1/433 Vacances à la mer
- 1/433 Vacances à la Mer
- 1/433 Vacances Açores Famille
- 12/433 Vacances Astronomie / Vacances en Astronomie
- 1/433 Vacances avec les baleines
- 1/433 Vacances aventure
- 9/433 Vacances Aventure
- 1/433 Vacances bio
- 1/433 Vacances carnaval
- 20/433 Vacances Cheval
- 2/433 Vacances Cheval
- 11/433 Vacances de Février
- 1/433 Vacances de ski
- 1/433 Vacances Découverte
- 11/433 Vacances Enfants
- 1/433 Vacances février
- 2/433 Vacances Futées
- 13/433 Vacances Géologie / Vacances en Géologie
- 1/433 Vacances Haut de Gamme
- 1/433 Vacances informatiques / vacances informatique / vacances en informatique
- 1/433 Vacances Insolites
- 1/433 Vacances insolites
- 1/433 Vacances Intelligentes
- 2/433 Vacances Originales
- 1/433 Vacances Originales
- 10/433 Vacances Scientifiques / Vacances Sciences / Camps de Sciences / Colonies de Vacances Scientifiques
- 1/433 Vacances scolaires 2015
- 1/433 Vacances scolaires 2016
- 1/433 Vacances solidaires
- 1/433 Vacances Sport
- 1/433 Vacances utiles
- 1/433 Vacances Utiles
- 1/433 Vacances voile
- 1/433 Vacances Voile
- 1/433 Visuel / visuels
- 9/433 Volcans Vacances de Printemps
- 1/433 Volontaire / Volontariat
- 1/433 Volontariat / Volontaire
- 9/433 Voyages Scientifiques / Voyage Scientifique
- 2/433 Vulgarisation
- 23/433 1 éducateur scientifique
- 4/433 1 formateur
- 23/433 facebook
- 133/433 FR
- 7/433 2 à 3 encadrants dont 1 népalais issu de OSI Népal
- 356/433 2 éducateurs scientifiques
- 6/433 3-6 ans
- 104/433 Alpes (Suisse)
- 20/433 BIODIVERSITA : Suivi du Lynx, du Loup, et de l’Ours
- 14/433 Mathématiques
- 1/433 twitter
- 93/433 3 éducateurs scientifiques
- 55/433 BIODIVERSITA : Suivi de la Biodiversité
- 1/433 Youtube
- 16/433 4 éducateurs scientifiques
- 1/433 LinkedIn
- 17/433 5
- 2/433 Acores (voile)
- 8/433 Chamonix-Mont-Blanc, Savoie, Vercors, Alpes du Sud...
- 2/433 MontéNégro
- 2/433 Suisse
- 14/433 Togo
- 1/433 6
- 1/433 6
- 5/433 7
- 6/433 7-12 ans
- 19/433 7-12 ans/Familles
- 1/433 7-15 ans/Familles
- 7/433 7-17 ans/Familles
- 20/433 7-18 ans
- 2/433 7-25 ans
- 3/433 7-25 ans/Adultes
- 32/433 7-25 ans/Familles
- 1/433 7-9 ans
- 1/433 Amazonie
- 1/433 Belgique
- 33/433 8
- 10/433 Sicile et îles Eoliennes (Volcans)
- 71/433 10
- 10/433 10-13 ans
- 7/433 10-15 ans
- 3/433 10-15 ans/Familles
- 6/433 10-17 ans
- 17/433 10-17 ans/Familles
- 24/433 10-18 ans/Adultes
- 5/433 France
- 12/433 Kyrgyzstan (Asie Centrale)
- 98/433 Provence
- 1/433 11-17 ans
- 36/433 ExplorEarth : Géologie, Volcans, Montagnes
- 195/433 12
- 3/433 12-17 ans
- 3/433 12-17 ans/Familles
- 6/433 12-25 ans/Adultes
- 21/433 UNIVERS : Astronomie et Astrophysique
- 1/433 13-15 ans
- 57/433 13-17 ans
- 6/433 13-18 ans
- 51/433 13-18 ans/Adultes
- 5/433 13-18 ans/Familles
- 4/433 13-25 ans
- 53/433 13-25 ans / Adultes
- 11/433 13-25 ans/Adultes
- 17/433 13-25 ans/Familles
- 1/433 Auvergne
- 136/433 15
- 32/433 Pyrénées
- 10/433 16-18 ans/Adultes
- 21/433 16-25 ans/Adultes
- 13/433 16-25 ans/Familles
- 20/433 18-25 ans/Adultes
- 126/433 18-25 ans/Adultes
- 1/433 18-25 ans/Familles
- 7/433 20
- 135/433 7-9 ans
- 2/433 Camargue
- 63/433 EN
- 12/433 OSI PANTHERA : Panthère des Neiges
- 33/433 PALEOZOIC : Dinosaures et Paléontologie
- 10/433 Pays Basque, Golf de Gascogne
- 6/433 Alpes du Sud
- 252/433 Familles
- 9/433 30
- 178/433 10-12 ans
- 10/433 Bretagne et Normandie
- 44/433 WATER WATCH : Etude de la qualité chimique physique et écologique de l’eau
- 18/433 12 ans
- 2/433 Désert (Maroc)
- 316/433 13-15 ans
- 1/433 Bassin d’Arcachon
- 16/433 Islande (Reykjavik)
- 353/433 16-17 ans
- 1/433 OSI Mov’ For Change : Films de science
- 22/433 Québec (Canada)
- 14/433 Vosges, Vittel, Nancy
- 204/433 18-25 ans
- 9/433 Tahiti et Polynésie Française
- 3/433 USA (YellowStone)
- 234/433 Adultes
- 1/433 En Ville, à Paris
- 15/433 IT
- 1/433 A titre exceptionnel cette année !
- 3/433 Dates, Places, Tarifs
- 4/433 Japon (Péninsule d’Izu)
- 14/433 WILD ATTITUDE : Rapports entre êtres humains et animaux
- 14/433 BIODIVERSITA : Formations Naturalistes
- 11/433 PERCEPTION et WATERWATCH - Spécial Labos
- 3/433 Rio (Brésil)
- 8/433 BIODIVERSITA : Suivi du Loup et de son Habitat
- 4/433 BIODIVERSITA : Suivi du Lynx et de son Habitat
- 2/433 PERCEPTION : Grands Écosystèmes Icônes
- 24/433 BIODIVERSITA : Séjours d’étude de la Biodiversité
- 25/433 BIODIVERSITA : Expéditions d’étude de la Biodiversité
- 44/433 CETIS et SUB’ECOSYSTEM : Suivi de la Biodiversité Sous-Marine, des Dauphins et des Baleines
- 5/433 Genève (Camp de Jour)
- 16/433 DRONE : Ecole de Pilotage, Conception et Fabrication
- 5/433 CHIP HACKADEMY : Robotique et Electronique pour la Science
- 1/433 inTERRAction : Le Low-Tech sauve le Monde - Technologies Appropriées
- 30/433 RENCONTRES DE L’EXCELLENCE : Formation pratique à l’excellence et au leadership
- 4/433 Paris (Camp de Jour)
- 1/433 BIODIVERSITA ET UNIVERS : Découverte de la faune et la flore et du ciel étoilé
- 6/433 PERCEPTION : Écosystèmes, Rivière, Eau
- 35/433 PERCEPTION : Écosystèmes, Forêts, Arbres
- 2/433 AGRI’CULTURE
- 1/433 IROKO : Santé communautaire
- 8/433 Biologie de l’Évolution
- 1/433 CREA : Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude
- 2/433 BIODIVERSITA : Suivi de l’Ours et de son Habitat
- 1/433 TRONC COMMUN OSI : Formation Continue et Déploiements des Compétences
- 1/433 Spécial Fin d’Année