Envoyer à un ami

secret des abysses II, paysages sous-marins du Pays basque

Tout en vous perfectionnant aux techniques de plongée sous-marine avec bouteille, vous collecterez des données nécessaire à la surveillance de plusieurs sites naturels ayant des environnements divers : sable, tombant, strates rocheuses, grotte. Ces données permettront de calculer un indice paysager et de rechercher. vos plongées seront également l'occasion de rechercher des espèces animales ou végétales indicatrices de changements des conditions de vie, notamment de réchauffement climatique. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

secret des abysses II, paysages sous-marins du Pays basque

Tout en vous perfectionnant aux techniques de plongée sous-marine avec bouteille, vous collecterez des données nécessaire à la surveillance de plusieurs sites naturels ayant des environnements divers : sable, tombant, strates rocheuses, grotte. Ces données permettront de calculer un indice paysager et de rechercher. vos plongées seront également l'occasion de rechercher des espèces animales ou végétales indicatrices de changements des conditions de vie, notamment de réchauffement climatique. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Secret des abysses II
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Types de séjour > Séjours en Centres de vacances > secret des abysses II, paysages sous-marins du Pays basque

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Décrire des paysages sous-marins ? et, oui, tout comme les paysages terrestres, relief, espèces végétale et animale, comportement des espèces mobiles allant d’un espace à l’autre pour se cacher, s’alimenter, se reproduire. Une enquête qui ne manque pas d’air (en bouteille).

Le Séjour

Si l’étude des composantes d’un paysage renseigne sur le fonctionnement des écosystèmes et l’influence des activités humaines, ils ne considèrent pas la perception humaine des paysages qui varie d’une personne à l’autre. Cette perception disparate influe sur l’attrait et l’intérêt portés par l’être humain à un site. De cette perception nait une opinion sur les usages à pratiquer dans un lieu et le niveau de protection à accorder à tel ou tel écosystème.

Un indice paysager a été élaboré pour traduire l’ensemble des éléments observés, notamment les éléments socio-culturels (beauté du site, couleurs, perception).
Sous les eaux du Pays basque, une trentaine de sites de plongée a été inventoriée.
Durant votre séjour, vous contribuerez à cette étude par la mise en œuvre de cet indice, sur des habitats variés (habitats grottes, tombants, récifs, etc.).

En plus de la collecte des éléments nécessaires au calcul de l’indice paysager, vous veillerez, selon les sites et les niveaux techniques de plongée associés au séjour auquel vous participerez, à l’observation d’espèces particulières, indicatrices de changement environnemental, notamment les impacts du changement climatique Réchauffement climatique
Dérèglement climatique
Changement climatique
La question de savoir si on est en réchauffement ou en changement climatique fait partie de nombre de nos séjours de recherches participatives et de sciences citoyennes :
. Les espèces de la famille des nudibranches constituent de bons indicateurs. Certains poissons ou organismes gélatineux seront également recherchés.

Après les plongées, un travail important de classement et de bancarisation de ces observations (photos, fiches de saisies et transmission à Capena), ainsi que de représentation (cartographie schématique des structures paysagères) restera à réaliser.
Cela est une part importante du travail de recherche, même participative !

3 séjours sont proposés pour différents niveaux techniques en plongée : Choisissez votre progression :

Séjour court, en mai : s’adresse aux familles (adultes + adolescents) ayant une petite expérience de la plongée bouteille. Prérequis au moins 10 plongées que vous ayez le niveau 1 Niveau 1 Les enfants de 7 ans, 8 ans et 9 ans, qui viennent pour la première fois à OSI, bénéficient des séjours de Niveau 1, qui leur permettent de profiter au mieux des activités proposées.

Vous trouverez plus de détails sur les groupes de niveau, sur ce lien
http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html


<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"><br />
document.location.href="http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html"<br />
</SCRIPT>
ou pas. Un contrôle de la carte de niveau sera effectué.

Séjour Juillet : débutants
S’adresse aux adolescents à partir de 12 ans et rêvant de s’initier à la plongée sous-marine. Les adolescents suivront la formation qui conduit au certificat PE12 de la FFESSM. Durant les plongées, les adolescents suivront à un volet d’apprentissage aux techniques de plongée et un temps sera consacré à une initiation aux activités scientifiques.

Séjour Juillet : Initiés
S’adresse aux adolescents à partir de 12 ans et rêvant de se perfectionner à la plongée sous-marine. Les adolescents suivront la formation qui conduit au certificat N1 de la FFESSM. Durant les plongées, les adolescents suivront un volet de formation aux techniques de plongée, pour se perfectionner et obtenir le certificat, et un temps sera consacré aux activités scientifiques.

Pour ceux qui souhaitent se perfectionner encore plus et donc mettre en oeuvre des activités scientifiques plus complexes par la profondeur d’exploration et le temps d’exploration, un séjour de niveau supérieur est organisé à Saint Malo.

Pour participer au séjour :
il est demandé de nous fournir obligatoirement :

  • certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée ;
  • une autorisation parentale de pratique de la plongée pour les mineurs ;
  • votre carte de plongeurs (sauf débutant)

Le Projet de Recherche

Le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle Aquitaine, CAPENA est une association crée en 2021 de la fusion de deux structures ; elle est financée par des fonds publics et des cotisations d’organismes professionnels.
CAPENA participe régulièrement à des programmes de recherche en partenariat avec des universités ou d’autres établissements publics de recherche.
CAPENA travaille à l’élaboration d’un indice paysager pour les habitats marins du Pays basque, en partenariat avec Créocéan.
Le club de plongée Tech Océan, à Socoa (baie de Saint Jean de Luz) est partenaire de ce programme, tout au long de l’année. Une connaissance fine des sites et de la biologie marine garantie non seulement la sécurité des plongeurs mais le choix des sites au quotidien pour des observations dans les meilleures conditions. La récurrence des plongées sur les mêmes sites constitue une surveillance écologique de ces sites.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Concepts appris :
• Mise en œuvre de protocoles scientifiques : indice paysager.
• Identification des espèces marines du sud du Golfe de Gascogne.
• Organisation en équipe pour les différentes études.
• Représentation graphique des paysages sous-marins en cherchant les liens fonctionnels entre les composants écologiques.

Le Matériel Utilisé

  • Matériel de plongée ;
  • Go pro, la photo est indispensable ;
  • Ardoise pour écrire, dessiner sous l’eau ;
  • Guide d’identification des espèces.

Le lieu

Pays basque
Le club de plongée partenaire se situe à Socoa. De là, vous partirez sur des lieux différents chaque jour, en fonction de la météo, dans la baie de Saint Jean de Luz aussi bien qu’à l’extérieur, pour les grottes par exemple.
La côte basque offre des milieux variés, ce qui permettra d’aborder la question des paysages sous-marins plus largement.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Lire plus

L'Équipe


Thomas Boudou est biologiste marin et scaphandrier. Il a travaillé plusieurs années sur une réserve naturelle marine. Il encadre des séjours OSI depuis plusieurs années.

Lire plus

Parrains

Josiane Popovsky, chargée de mission à CAPENA, est responsable de ce programme de recherche.
Merci à elle pour toutes ces photos du patrimoine biologique sous-marin de la côte basque.
Durant le séjour, elle viendra échanger avec vous sur le programme scientifique et l’importance de cette étude pour développer la protection et la conservation de la biodiversité marine.

Lire plus

L'Hébergement

Vous serez hébergé à la maison du littoral, à Socoa, pour les séjours adolescents. Ce centre est géré par le PEP64.
Les chambres comptent 5 à 6 lits, douches et sanitaires par groupe de chambre.
Le centre est à 50m d’une plage, lieu potentiel de jeux ou de contemplation de l’océan. Il est également situé en face du club de plongée, ce qui donne l’opportunité de sauter de son pyjama dans sa combi !

Pour le séjour « famille », vous serez hébergé en mobil home, au camping Erromardie, à Saint Jean de Luz.

Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

Séjour de Mai :
3 plongées bouteilles sont programmées
Vendredi fin de journée : Arrivée sur le centre ;
Présentation du séjour ;
Samedi : matin, Présentation de l’étude scientifique par la chercheure responsable Questions scientifiques ;
prise de connaissance du protocole, outils
après-midi : plongée ;
traitement des observations, tri des photos et bancarisation dans une BD.

Dimanche : matin, plongée ;
après-midi : traitement des observations, tri des photos et bancarisation dans une BD. Balade au Domaine d’Abbadia - Liens entre paysages terrestre et sub-aquatique.

Lundi : matin, plongée ;
après-midi : Bilan des plongées et du séjour.

Séjours Juillet

Niveau débutant
Jour 1 : Arrivée à Saint Jean de Luz - Centre d’hébergement de Ciboure ;
Jours 2, 3, 5, 6 : 3 Plongées en bouteille et une randonnée palmée sur une demi-journée. Traitement des données collectées
(Jour à définir dans la semaine) : rencontre avec la responsable du programme de recherche, toutes vos questions à un chercheur.

Jour 4 : Elaboration des cartes des sites sub-aquatique explorés, balades de découverte autour de Saint Jean de Luz, jeux.

Jour 7 : Finalisation du traitement des données récoltées, réalisation d’un bilan de la semaine.

Séjour initié
Niveau débutant
Jour 1 : Arrivée à Hendaye - Centre d’hébergement d’Hendaye plage ;
Jours 2, 3, 4, 5, 6 : 3 Plongées en bouteille et une randonnée palmée sur une demi-journée.
Traitement des données collectées (carte des sites explorés, photos des espèces rencontrées)

(Jour à définir dans la semaine) : rencontre avec la responsable du programme de recherche, toutes vos questions à un chercheur.

Jour 7 : Finalisation du traitement des données récoltées, réalisation d’un bilan de la semaine.

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également